à lire !

Pour votre confort et celui des autres utilisateurs :

- pensez à signer vos commentaires que je puisse mieux vous répondre si besoin par mp en jeu (pseudo/serveur)

- désactiver Adlock, comme ça vous pourrez avoir accès à certaines fonctionnalités comme le nombre de vues du Blog

mardi 25 novembre 2014

Ankama, des services payants pas toujours appréciés.



 

      
      Ce sujet lance énormément de débats, je vois les gens limite lyncher Ankama. Et évidemment la question qui se pose est « que faites-vous  encore ici si vous pensez ça ? » c’est souvent aussi la question qui lance le conflit. C’est pour ça que je vais retourner la question pour partir sur une autre réflexion. Je vais essayer de la façon la plus neutre possible d’analyser la situation pour mieux mettre à jour les intérêts des deux parties (les joueurs et Ankama).

Sous forme d’idées, des affirmations qui je pense, au cours de la réflexion mettra tout le monde d’accord.


      Ankama est une entreprise. Une entreprise est une unité économique de production de bien ou de services à but commercial (source: linternaute.com). De ce fait Ankama produit un service à but commercial et donc lucratif. Le service au cœur du sujet est le jeu vidéo « Dofus ».  Il est donc normal qu’Ankama puisse mettre en avant son service d’Ogrine.

Pour enchainer sur un nouvel angle, lié au paragraphe précédent. Ankama via les Ogrines, propose divers service (changer de pseudo, couleurs, visage, serveur…). Ankama ne force personne à profiter des services en payant en argent réel. C’est pour cela que le service d’achat et de vente d’Ogrine existe. Certaines personnes profitent du jeu pleinement sans avoir à débourser un euros. Donc PERSONNE n’est forcé à payer pourtant Ankama est une entreprise.


      Une petite déviance pour une remarque possible sur le prix des abonnements. Le prix de l’abonnement pour un an est de 48,00€. La plus part des personnes adeptes des jeux vidéo, payent pour un jeu vidéo sur console ou sur ordinateur environ entre 60 et 70 euros le jeu et le jeu est fini en quelques mois, sachant qu’en général les éditeurs de jeux renouvelle les versions une fois par an (FIFA 12, 13, 14, 15..). Je vous laisse conclure par vous-même.

Par Dofus, l’entreprise propose des contenus fréquents, intéressant et amusant. Mais rien n’est gratuit, il y a les salaires à payer, les factures à payer et d’autres innombrables charges. Pour que l’entreprise survive, elle doit avoir des rentrées d’argent, elle doit pouvoir vivre de ses activités.


      Pour en revenir aux services par Ogrine, le nouveau service qui sera offert aux joueurs à partir de la mise à jour de Décembre. D’un point de vu TOTALEMENT personnel, je le trouve vraiment inapproprié, même si le prix peut en dissuader plus d’un. Donc pour faire le lien avec la partie précédente, Ankama se doit de proposer régulièrement des contenus NON obligatoire pour permettre de rentabiliser et donc survivre. Évidemment j’appui sur le fait que personne n’est obligé de l’utiliser et vous avez toujours la possibilité de l’utiliser sans payer en argent réel. D’après le calcul d’un ami, il reviendra moins cher de remonter un personnage en profitant des bonus double, triple XP que d’utiliser ce service. Il ne faut pas oublier que grâce à cela on a le plaisir de jouer à un jeu ou il y a AUCUNE PUBLICITE ! 


      Enfin, il reste un petit point que j’ai pu lire sur différents forums, certains parlent de la disparition de la classe Sadida entre autre. Mais si ces personnes sont tellement touchées par cette race. Jouer là, si vous pensez que c’est une si belle classe que les gens vont déserter pour diverses raisons. Je pense que si une personne aime le gameplay d’une race il la jouera. Ce nouveau service, pourra peut-être mettre à jour les défaillances de certaines classes, certains donjons par rapport à certaines classes... et permettre une meilleure refonte de la classe dans le futur.



      Pour conclure, Ankama est avant tout une entreprise, et pour pouvoir nous proposer de beaux contenus, il est évident qu’il doit exister des services payant tant qu’ils se limitent à certaines choses. On a la chance de jouer à un jeu sans aucune publicité, donc il est évident que l’entreprise doivent trouver un autre moyen de survivre. Enfin il est normal de réagir comme la plupart réagissent mais il faut aussi se mettre du côté d’Ankama et de leurs objectifs.



J’attends vos réponses par commentaire, ça me ferait plaisir d’en débattre si des personnes ont des points de vue différents.

7 commentaires:

  1. Les avis sont mitigés !
    cmb, et go reroll sadi

    RépondreSupprimer
  2. Le probléme c'est que les services deviennent de plus en plus "impactant" sur le jeu . Si on suit la logique de l'article , mettre une potion de UP 200 ou des Dofus en biutique ne ferais pas du jeu un P2W ou d'Ankama une pompe à fric car personne ne nous obligent à les acheter ?


    D'ailleurs avec l'apparition des dofus "passif" en combat , attendez vous à voir des trophée de ce type exclusivement en boutique durant l'année 2015 .

    RépondreSupprimer
  3. Cherche des exemples de bonus qu'on peut payer avec de l'argent reel et pas avec des kamas?! A part les objivans et mimibiote (et encore depuis l'aparition des veterans rewards c'est presque plus le cas), payer en argent reel ou en ogrine ne t'apporte aucun avantage lors d'un combat, defi, ou koli...
    Encore une fois ankama est peut-être une pompe a fric mais ça ne nous désavantage pas, nous joueurs lambda.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai dit que sa allait arriver au courant de l'année 2015 .

    De plus sur Wakfu par exemple certains familier de la boutique sont vraiment limite vu les stats qu'ils offrent .

    c'est bien beau de dire qu'on peut payer avec des kamas , mais si je vendais un item +400 puissance à 50 euros et que je le met à 100 000 000 de kamas IG sa voudrait dire que c'est pas du P2W ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis toi que sur Wakfu c'est se qui est entrain d'arriver avec la refonte des métiers et les familiers à 5000 Ogrine qui donne des stats avantageuse .

      Ce n'est qu'une question de temps pour dofus . Les Items "passif" qui arrive en décembre IG seront dans le futur dans la boutique .

      Au début se sera : "5 puissance tout les deux tours" pour 3000 ogrines , puis ensuite se sera "50 puissance tout les deux tours" pour 8000 ogrines .

      Tu n'as toujours pas remarqué que depuis qu'Ankama a engagé son nouveau PDG en 2013 , les offres se font de plus en plus "intrusive" , regarde les offres d'il y'a 1-2 ans , tu remarquera que petit à petit elles ont pris de plus en plus de place et sont devenus de plus en plus importante .

      Le retour des traques à priori est à prévoir (Pévéton a eu une nouvelle texture en bêta ) . Encore une fois je suis prêt à parier que ces pévétons serviront à acheter des Items IG avec soit le choix de farmer des centaines d'heures ou soit le choix d'user des ogrines pour acheter un pack de pévéton . (P2W si cela arrive je rapelle )


      On se revoit sur cette article le 31/12/2015 ;)

      Supprimer
  5. Salut à tous,
    je suis content que le sujet puisse intéresser. Si vous pouviez signer vos commentaires pour savoir qui parle, histoire de pas répondre deux fois à la même personne ^^

    concernant le sujet, oui en effet, la refonte des pévétons est arrivé après l'article, on verra bien ce que ankama nous réserve, en espérant que ça ne soit pas négatif sur le jeu. avant oui les obji auraient pu être avantageux en pvp, mais maintenant entre ça et les veteran reward ça ne change rien.

    Merci de vos débats et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis totalement d'accord avec l'avis de Canard, il faut arreter de balmé Ankama, il font leurs taff et on est bien content d'avoir ce contenu en jeu et de pouvoir s'abonner gratuitement.

    Y'a beaucoup trop de rageux qui reflechisse pas et qui rale sans chercher plus loin que le bout de leur nez.

    Dy-dy serveur Sumens.

    RépondreSupprimer