à lire !

Pour votre confort et celui des autres utilisateurs :

- pensez à signer vos commentaires que je puisse mieux vous répondre si besoin par mp en jeu (pseudo/serveur)

- désactiver Adlock, comme ça vous pourrez avoir accès à certaines fonctionnalités comme le nombre de vues du Blog

lundi 24 novembre 2014

Meneur, un rang pas comme les autres.

Dans toute communauté des rôles sont souvent distribué, de façon autoritaire ou de façon naturelle. Ce rôle peut être simple comme compliqué, il demande plus ou moins de ressources et de temps. Pour le moment je vais vous parler du rôle de Meneur. Ce sujet qui est très lié avec « comment une guilde se forme ?». Je suis encore flou, mais au fur et à mesure de l’article vous comprendrez mieux le fond de ma pensée. Dans un point de vue Général, le Meneur est leader d’un groupe, il le dirige, il organise la vie de sa communauté, il prend les décisions les plus importantes. Dans un jeu comme Dofus ce rôle est un peu différent. Donc tout d’abord je vais vous parler des différents chemins qui nous mènent au rôle de Dirigeant d’une guilde, puis des droits mais surtout des devoirs d’un bon meneur puis je finirais par des exemples personnels  d’action à réaliser pour le bien de sa guilde.

Chaque personne est différente, chacun a son propre caractère, et tous ne sont pas prédestiné à être meneur. Moi-même j’ai souvent douté de mon rôle, étant plus tôt gentil, compréhensif et pas tous le temps très sévère. Ce doute est plus important à cause de la spécificité de ma guilde. Ma guilde a été fondée par un couple et cette guilde est une grande famille. Un meneur a souvent 2 voies de départ : 

-        - Il créer sa guilde, et recrute amis puis membre lambda ; ce genre de guilde a énormément de mal à grandir, car le fondateur s’autoproclame meneur, et il existe souvent un noyau (meneur et amis) et autour gravite les autres. Ce genre de guilde représente plus un cercle d’amis, qu’une vraie guilde. Souvent le meneur a créé sa guilde suite à un conflit avec son ancienne et/ou une envie de créer une guilde et devenir lui-même meneur par besoin de pouvoir. Et le plus souvent la personne n’a pas le caractère adéquat pour cette communauté de joueur (Dofus), ou les compétences pour diriger.

-        - Ancien membre de sa guilde et par l’inactivité du meneur actuel il est élu Meneur par les membres de façon officieuse, c’est la façon qui m’a fait atteindre le poste de Meneur dans ma guilde. Je le vois aussi dans une autre guilde qui est dans  sa première phase. La personne est souvent bras droit, et très aimé dans sa guilde. Quand on est considéré comme meneur par ses membres dans ce cas de situation on sait que l’on a la possibilité de diriger cette guilde. Car là toute la guilde forme une famille, ceux qui ne vous considérez pas comme meneur ont déjà déserté la guilde après l’inactivité du vrai meneur. La seconde phase est la plus compliqué, car c’est d’accéder au rang officiel de meneur. Le meneur étant injoignable ou ne jouant plus. Le second problème pouvant se poser est que le meneur ne veuille pas laisser sa place de meneur bien que toute la guilde le veuille. Ce souci je l’ai aussi aperçu dans une super guilde. A mon avis, c’est la meilleure façon d’atteindre le poste de meneur, car on est reconnu comme tel, nos compétences sont reconnues et surtout on est apprécié et une guilde où le meneur n’est pas apprécié ce n’est plus une guilde.

Maintenant que vous savez comment accéder au rôle de meneur, je vais développer les points les plus importants. Les droits mais surtout les devoirs des meneurs. Je vais probablement répéter ce que j’ai pu dire plus haut, mais tout le monde ne peut être meneur, le rôle de meneur est une tache longue et difficile. Souvent on reproche au meneur de ne pas être présent /g ou   de ne pas répondre directement aux messages privés. Les meneurs sont souvent « MP », ils doivent offrir leur temps à la guilde. A mon avis, le meneur doit posséder une certaine optimisation, et une certaine expérience du jeu pour pouvoir faire partager toute sa guilde. Il doit être un exemple pour ses membres. Concernant l’optimisation, certains diront « wéé mais ça a rien à voir blabla » je pense que si, car il aura moins de temps pour lui beaucoup moins donc il se doit d’être assez opti pour gagner du temps. Le meneur doit avoir un caractère imposant, tout en étant attentif aux autres. Très souvent des guildes se font puis se défont en moins de quelques mois, Le meneur se doit de donner un maximum de temps à sa guilde, et à la vie de celle-ci. Il se doit de respecter les règles de la guilde plus que les membres eux même pour montrer l’exemple, évidemment certains meneurs se comportent très mal envers leurs membres. Ils sont au poste de dirigeant donc impose des choses et oublie vite que ce n’est qu’un jeu. Le meneur se doit de dicter des règles simples pour la bonne santé d’une guilde. Le plus important dans tout ça, si le meneur n’est pas aimé par ses membres on se demande bien pourquoi il est toujours meneur.  Dans 99% des cas, le meneur est meneur et c’est tout, mais le vrai meneur est celui qui comprendra que ce n’est pas le meneur qui choisit de l’être mais c’est la guilde qui décide du meneur. Et si le meneur tien vraiment à sa guilde il suivra sa demande. Évidemment il ne faut pas aussi dire que le meneur est totalement dévouer il doit obéir à ses membres, bien au contraire, le meneur est le meneur est le gardien de l’âme d’une guilde. Les membres doivent accepter son autorité, car il est le médiateur pendant les conflits, le juge aussi.

Pour en conclure, malgré les deux voies pour accéder au poste de meneur, on ne sait jamais si on est fait pour ce travail. C’est un travail de tous les jours souvent compliqué. Une guilde c’est une famille qu’il faut savoir gérer et s’imposer tout en restant agréable et aimé
A très bientôt pour un nouvel article.

N'oubliez pas de venir débattre du sujet en commentaire ! Je vous attend avec impatience ! 

1 commentaire: